Titre de la sous-catégorie ici
Collègue généalogiste,
Merci de vous être inscrit à cette formation. La journée précédant la formation
vous recevrez un courriel avec des consignes et l’hyperlien pour vous
joindre à la formation en vidéoconférence ZOOM.
Dans la majorité des cas vous recevrez aussi un précis.
Pour toute autre information, vous pouvez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : formation@genealogieoutaouais.com
Cordialement.
Le mardi 30 septembre de 19 h à 21 h
Présenté par Guy Parent, MGA
Minimum : 10 participants – Maximum : 30 participants
Prix : 10 $ (membres de la SGO), 20 $ (non-membres)
Objectifs :
En se référant à ses nombreuses années de recherche des Québécois qui ont émigré aux États-Unis, M. Parent présente sa méthode et sa stratégie pour les identifier. Il fait un rappel historique des mouvements de population vers le territoire américain en soulignant leur présence dans la région des Grands Lac et dans les vallées de l’Ohio et du Mississipi dès le 18e siècle. Par la suite, il aborde la période qui commence au milieu du 19e siècle jusqu’à 1940, cette période où cette émigration est devenue un phénomène de société. Le formateur explique les outils généalogiques qu’il utilise et rappelle les embûches qui surviennent lors de type de recherche. Il propose une méthode de travail et conclut cette formation par des exemples de recherche et la présentation de quelques résultats reliés à ses recherches personnelles et à sa collaboration au projet de recherche Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord 1640-1940.
À propos du formateur :
Guy Parent pratique la généalogie depuis près de 50 ans. Il a publié plus de 90 articles, notamment dans L’Ancêtre et Héritage, ainsi que plusieurs biographies, dont Pierre Parent, le pionnier. Il a reçu plusieurs distinctions, dont quatre prix de L’Ancêtre, deux prix Héritage, la Médaille de reconnaissance (2018) et la Médaille d’honneur (2022) de la FQSG. Ancien président de la SGQ (2013–2017) et de la FQSG (2016–2019), il est actuellement directeur du comité Édition et Publication de la SGQ, responsable des Rendez-vous généalogiques de la FQSG et représentant de la Fédération dans le projet de recherche Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640–1940).