Le samedi 20 septembre 2025 de 9 h à 15 h 30 (pause du dîner de 12 h à 13 h)
Présenté par André Saint-Martin, GRA, et Alain Faubert, MGA.
(Minimum 8 participants - Maximum 12 participants)
Prix : 0 $ (membres de la SGO), 30 $ (non-membres)
Cet atelier, divisé en deux parties, est destiné à ceux et celles qui débutent leur quête généalogique et souhaitent apprendre à organiser efficacement leur démarche ainsi qu’à maîtriser l’abondance de ressources disponibles, tout comme aux passionnés de généalogie désirant approfondir leurs compétences.
La partie théorique se tiendra dans la salle 204, de 9 h à midi. Après avoir défini la généalogie et ses objectifs, les formateurs expliqueront la démarche à suivre et présenteront les notions de base et divers éléments méthodologiques. Ils examineront ensuite un certain nombre des principaux instruments de recherche sur Internet et présenteront un aperçu des sources primaires et secondaires (registres, actes notariaux, recensements). Enfin, ils présenteront brièvement quelques logiciels de généalogie. Grâce à cet atelier, les participants apprendront les rudiments de l’enquête généalogique et auront une bonne idée des nombreuses ressources à leur disposition.
En après-midi, les participants auront l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils auront appris le matin avec l’aide des conseillers de la salle de recherche 211.
À propos des formateurs :
Alain L. Faubert est maître-généalogiste agréé par le Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie. Retraité de l’enseignement, il s’intéresse à la généalogie depuis 1992. Il a été coordonnateur de la revue L’Outaouais généalogique et dirige, depuis 2018, le Patrimoine et Centre de généalogie de la Petite-Nation, où il développe des formations à distance et supervise plusieurs projets, dont l’Arbre des familles de la Petite-Nation (contenant près de 18 000 individus) sur Ancestry, ainsi que la transcription de documents historiques. Auteur du cahier jeunesse Mon Album de famille, il a aussi publié La Généalogie d’Antoine Longpré et le Registre des familles pionnières de la seigneurie de la Petite-Nation, une compilation des premiers recensements de la région. Il a dirigé l’écriture du livre Un Moulin disparu, qui porte sur le développement d’une communauté de colons autour du moulin banal de la seigneurie de la Petite-Nation. Il travaille actuellement sur la production d'un ouvrage sur le terrier de la seigneurie de la Petite-Nation.
André Saint-Martin détient une maîtrise en littérature française (Université d’Ottawa, 1971) et en administration publique (ENAP, 1987). Traducteur agréé de carrière, il s’intéresse à la généalogie depuis le début des années 1990. Il est membre actif de la Société de généalogie de l’Outaouais (SGO), où il a occupé divers postes et collaboré à la revue L’Outaouais généalogique. Il a obtenu les titres de généalogiste de filiation agréé (GFA) en 2016 et de généalogiste recherchiste agréé (GRA) en 2019. Puis, il a contribué pendant quelques années au Bureau québécois d’attestation de compétences en généalogie. Il a écrit plusieurs articles publiés dans L’Outaouais généalogique, Les Mémoires de la SGCF et L’Ancêtre de la SGQ. Il anime depuis quelques années des ateliers d’initiation à la généalogie pour la SGO et le Centre de généalogie de la Petite-Nation.