
1 - REPORTÉE : Comprendre vos résultats d'ADN (en présentiel)
REPORTÉE au samedi 5 avril 2025 de 9 h 30 à 11 h 30
Présentée par Claude Crégheur
Minimum : 5 participants – Maximum : 15 participants
Prix : 10 $ (membres de la SGO), 20 $ (non-membres)
Objectifs :
Vous avez passé un test ADN et vous ne savez pas trop comment interpréter vos résultats. Que ce soit avec Ancestry, MyHeritage, 23andMe ou FTDNA, l’utilité de bien interpréter les résultats dépend des motivations qui vous ont incité à faire un tel test. De plus, quels tests avez-vous passé? Celui en autosomal, sur le chromosome Y ou le mithocondrial? Encore là, celui-ci a sûrement été motivé par une recherche en particulier.
Vous saviez que certaines compagnies acceptent le transfert de vos données brutes ADN et ainsi accroître les chances de trouver des correspondances? Chaque compagnie possède une banque de données qui est plus ou moins grande selon leur popularité. Vous vous doutez bien que c’est Ancestry qui remporte la palme. Ancestry est présent dans 128 pays avec plus de 25 millions de personnes testées. Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec les différents termes utilisés dans l’analyse des résultats ADN ainsi que de vous donner des clés d’interprétation de ces mêmes résultats. Vous découvrirez également quelles compagnies acceptent les transferts de données et comment procéder à ces transferts.
À propos du formateur :
La curiosité et la passion pour la recherche a mené Claude Crégheur vers les sciences. Il a été technicien en laboratoire au Gouvernement du Québec pendant 35 ans. Il a pris sa retraite en 2009 et il s’est joint à la Société Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière. Avec ses collègues, il a publié plusieurs ouvrages sur la région de Lotbinière. De retour dans sa région natale en 2020, il a joint le conseil d’administration de la Société de généalogie de l’Outaouais dont il était membre depuis 1985. Parallèlement, avec Claude Kaufholtz-Couture, il a travaillé à créer le Dictionnaire des souches allemandes et scandinaves au Québec en 2013 chez Septentrion.
En 2017, il a publié aux Éditions GID le livre Les Chasseurs de Hesse-Hanau 1777-1783, un régiment d'élite au Canada qui est le résultat de plus de huit années de recherches. En août 2022, il a obtenu son attestation Maître généalogiste agréé du Bureau québécois d’attestation en compétences généalogiques.