Titre de la sous-catégorie ici
Collègue généalogiste,
Merci de vous être inscrit à cette formation. La journée précédant la formation
vous recevrez un courriel avec des consignes et l’hyperlien pour vous
joindre à la formation en vidéoconférence ZOOM.
Dans la majorité des cas vous recevrez aussi un précis.
Pour toute autre information, vous pouvez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : formation@genealogieoutaouais.com
Cordialement.
Le mardi 15 octobre 2024 de 18 h à 21 h
Présenté par Guy Parent
Minimum : 10 participants – Maximum : 30 participants
Prix : 15 $ (membres de la SGO), 30 $ (non-membres)
Objectifs :
Cet atelier s’adresse aux généalogistes qui souhaitent faire le passage de la recherche de données généalogiques à l’écriture d’une histoire de famille.
Écrire l’histoire de son ancêtre, écrire l’histoire de sa famille de leur arrivée en terre d’Amérique jusqu’à aujourd’hui ou écrire ses mémoires sont tous des projets fascinants. Auteur de quelques biographies d’ancêtres et de plus de 90 articles dans des revues de généalogie, l’animateur exposera la méthode qu’il utilise. S’inspirant de sa formation scientifique, il détaillera les étapes à respecter avant d’en arriver à l’écriture. Par la suite, il parlera de son expérience personnelle dans le monde de l’écriture et de la publication.
À propos du formateur :
Maître généalogiste agréé, Guy Parent pratique la généalogie depuis près de 50 ans. Il a publié plus de 90 articles en généalogie dans des revues spécialisées particulièrement L’Ancêtre et Héritage, et quelques biographies de pionniers, dont celle de son ancêtre, « Pierre Parent, le pionnier » éditée par la Société de généalogie de Québec (SGQ). Il a remporté à quatre reprises un prix de L’Ancêtre de la SGQ et à deux reprises le prix Héritage de la Société de généalogie du Grand Trois-Rivières. Il a été le président de la Société de généalogie de Québec de 2013 à 2017 et celui de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) de 2016 à 2019. Il a aussi créé et collaboré à plusieurs ateliers de formation en généalogie.
En 2018, il fut le lauréat de la Médaille de reconnaissance de la FQSG et, en 2022, le récipiendaire de la Médaille d’honneur de la FQSG. Il est l’actuel directeur du comité Édition et Publication de la SGQ et le représentant de la FQSG au projet de recherche « Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord, 1640-1940 ». Enfin, il est le responsable des Rendez-vous généalogiques de la FQSG.